webleads-tracker

Éditorial_

Si les belles images et les beaux design sont une exigence bien ancrée dans notre travail, le sens du mot juste en est la clé de voute.
Par “mot juste” nous entendons qu’il est primordial pour nous de raconter votre histoire avec justesse – et pour ça il est capital de s’imprégner de votre culture, votre adn – mais aussi de choisir la bonne façon de s’adresser à votre cible.

À tout secteur d’activité correspond un langage, un champ lexical, un argot même… nous nous l’approprions et ajoutons la stratégie qui fera mouche.

Il ne s'agit pas simplement d'écrire un texte mais bien de donner vie aux mots pour expliquer, convaincre et séduire

Content Marketing,
Brand Content, Marketing éditorial... même combat ?

  • Content Marketing / Marketing de contenus

Cette notion consiste à produire contenus utiles, instructifs et/ou ludique, sur une ou plusieurs thématiques en lien avec l’activité de la marque ou l’entreprise, à destination des prospects en vue de générer des “leads” (contacts) et participer à son développement commercial.

Différents types de contenus peuvent être produits, et pour en citer quelques uns :
– Articles de blogs, fiches conseils…
– Vidéos : explicatives, démo produits, témoignages clients…
– Contenus UGC (“user generated content”, ou contenus alimentés par les utilisateurs) : forums, avis…

Cette notion s’intéresse davantage aux ressorts marketing.
À la base de cette stratégie c’est l’idée de faire parler le plus possible de la marque/l’entreprise qui prime ! On privilégiera donc ici les notions de référencement, de promotion des contenus sous forme de campagnes (Réseaux sociaux), et A/B testing éditorial en vue d’optimiser ces mêmes contenus et donc d’accroitre la visibilité de la marque/l’entreprise.

  • Brand Content

Cette notion consiste à relayer des contenus directement produits par la marque/l’entreprise ou sur commande auprès d’une agence (ça c’est nous !), en vue d’accroitre sa notoriété, d’assoir son expertise dans son domaine et de créer du lien en racontant son histoire et celle de ses produits.

Il s’agit donc de travailler son image de marque pour se faire connaitre certes mais surtout se distinguer de la concurrence et devenir la solution toute naturelle au besoin de la population.

  • Marketing Editorial

Cette notion est en fait ce qui peut “chapeauter” les deux précédentes !
Elle vise à définir une ligne directrice dans laquelle s’inscrit l’ensemble de la production de contenus pour répondre à une stratégie de notoriété, de vente et de fidélisation.

Une belle plume ne suffit pas.
Il vous faut une stratégie de contenu réfléchie, sinon ça devient du ``blabla``.

3 fondamentaux
pour un stratégie de contenus réussie !

C’est un peu le même principe que la méthode QQOQCCP !
(Là on vous a perdu non?…)
C’est une règle de base pour une communication réussie qui s’articule autour de :
Quoi / Qui / Où / Quand / Comment / Combien / Pourquoi
pour diffuser correctement un message et donner toutes les informations utiles à votre cible.
Il en va de même avec une stratégie de contenus, si l’on veut qu’elle soit efficace certaines règles sont à respecter pour en poser les bases :

  • 1. Revendiquer son “WHY” avec les tripes

“Connais-toi toi même” (on a rien inventé!)
Il est important pour un marque/entreprise de connaitre son histoire, définir ses valeurs et pourquoi elle en est venu à proposer son produit/service.
Plus que tout il est capital d’entreprendre cette démarche en toute honnêteté pour une transparence à son maximum.
Vous ne gagneriez rien à trop enjoliver, vos clients le prendraient pour du mensonge : PAS BIIIEN pour votre crédibilité !

  • 2. Connaitre son “WHO” sur le bout des doigts

C’est un impératif : connaitre sa cible pour l’aborder correctement et répondre à ses besoins.
Il ne s’agit pas seulement de connaitre son âge/sexe/CSP… ces informations ne sont qu’une part infime du profil client, aujourd’hui on cherche plus loin et du côté du psychologique avec la définition d’un persona.
Grâce à cela on peut mieux cerner ses prospects et utiliser sa culture, ses valeurs, ses croyances comme leviers de motivation et positionner donc notre discours en cohérence avec eux.
Rien ne sert de parler à tous comme des coups d’épée dans l’eau, mieux vaut cibler un nombre plus restreint qui vous sera immédiatement acquis !

  • 3. Respecter son “HOW” à la lettre

Poser un cadre à votre stratégie de contenus c’est vous assurer une cohérence, une exigence et une régularité : des pièces maitresses dans la production et a diffusion de contenus.
Avec une ligne éditoriale qui pose le La de votre discours sur l’ensemble des supports digitaux, une qualité rigoureuse et un planning éditorial rondement mené, vous vous assurez une belle présence sur la toile et dans l’esprit de votre cible.

QUELLES SERAIENT LES MISSIONS DU STUDIO POUR VOTRE MARKETING ÉDITORIAL ?

Parce qu’au delà du gain de temps de faire appel à nous, c’est l’assurance d’avoir les meilleurs pour créer des contenus efficaces et pertinents.
(regardez comme on sait se vendre… imaginez ce qu’on pourrait faire pour vous 😉 )

  • 1. Rédaction/ reformulation des contenus d’un site

Définition d’une charte éditoriale : nous vous proposons un style, un ton et jusqu’au choix de polices d’écritures, en cohérence avec votre adn.
Optimisation référencement : nous retravaillons l’existant ou rédigeons de zéro des contenus optimisés pour vous assurer une belle place dans les résultats de recherches.

  • 2. Définition d’une stratégie éditoriale

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous étudions au peigne fin le persona de vos cibles et sélectionnons les types de contenus les plus pertinents pour les séduire.
De là, nous définissons une fréquence de publication adéquate, et les outils et supports de promotion & diffusion sur lesquels votre communication va retentir !

  • 3. Reporting

À l’issu du processus, nous engageons un travail de reporting pour vous garantir une visibilité maximale de votre ROI (en clair : on vous prouve par A+B que vous avez bien fait de nous donner vos sous !)

Aujourd'hui votre clientèle s'éduque : au delà du produit et de son prix, elle veut tout connaitre de sa fabrication et de vos valeurs !

V

VIDEOS_

Le tout c'est de mettre en images les services, produits et idées qui font de vous ce que vous êtes et qui marquent votre différence sur le marché ! Moteuuuuur... Action !

M

MOTION DESIGN_

Pour ceux du fond qui n'oseraient pas se lancer dans l'aventure de la vidéo il existe la version ``petit bain``, tout aussi efficace mais plus abordable : le motion design !

W

WEBDESIGN UI/UX_

Un site ce sont des fonctionnalités efficaces et pertinentes mais aussi, disons-le, un look terrible qui fait grincer des dents la concurrence

d

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis ultricies nec