webleads-tracker

motion design

Webdesign UI/UX_

Il est coutume de dire que l’habit ne fait pas le moine, il est vrai, mais quand il est question de webdesign il y a quand même un peu de ça !

Sur le web votre site est la première « carte de visite » visible par les internautes pour assurer la promotion de votre activité et/ou de votre produit ! Pour s’assurer donc d’un impact positif rapide il est plus que conseillé de vous montrer sous votre meilleur jour !

Pour cela, il est indispensable de proposer une expérience utilisateur séduisante et pertinente à vos potentiels clients ! Ç a tombe merveilleusement bien puisqu’on adore jouer de la maquette au Studio !

L’art de créer une expérience utilisateur originale au travers d’une interface intuitive !

Qu’est ce
que l’UX Design & UI Design ?

L’un va difficilement sans l’autre puisque l’UX englobe l’UI mais voici comment percevoir la subtile frontière entre les deux :

UX design : « User Experience »

On parle à ce stade de l’ « Architecture » du site et donc de la conception d’une expérience utilisateur simple, claire et intuitive. L’UX Design comprend ce qu’il y a à la fois en vitrine et dans l’arrière boutique du site pour une navigation ergonomique. 

UI Design : « User Interface »

Il est davantage question ici d’ « Esthétique » avec la création d’une interface respectant l’identité visuelle du client et suscitant l’intérêt de l’internaute pour favoriser son engagement. L’UI Design s’attache donc à imaginer le look de l’interface au travers d’un graphisme attrayant et efficace.

Les 5
règles à respecter pour un webdesign impeccable :

Certes votre site doit offrir une expérience graphique originale mais il doit surtout respecter des impératifs de conception pour convaincre,  convertir et fidéliser les utilisateurs.

  • 1. Ergonomie :

Imaginer un webdesign répondant aux besoins et aux attentes de l’internaute par une utilisabilité optimisée. Cela passe aussi et surtout par le respect des habitudes de navigation, de structuration des informations et d’identifications des contenus.

  • 2. Responsive :

Construire le site de sorte à ce que l’ensemble des contenus s’adapte parfaitement aux différentes résolutions d’écrans.

« Mobile First » avant tout, puisqu’aujourd’hui les recherches sur Smartphones ont dépassées celles sur ordinateur !

  • 3. Performance:

Illustrer votre webdesign avec des photos et vidéos optimisées de sorte à bien s’assurer que ces contenus graphiques ne ralentissent pas la navigation sur le site quelque soit le support. D’une part vous garantirez une expérience utilisateur fluide et efficace et d’autre part, ce sera bénéfique en terme de référencement puisque le temps de chargement est un critère essentiel de classement pour Google.

  • 4. Lisibilité :

Ménager vos utilisateurs en leur proposant une lecture fluide et agréable !

Cela passe par avec un choix de police simple, une taille correcte et sur un fond neutre pour les textes longs, généralement noir sur blanc. On peut bien entendu se permettre quelques fantaisies lorsqu’il s’agit de titres et/ou accroches : là, vive les typo funky sur photos ou vidéos.

Petite « nouveauté » à prévoir également : le passage en mode « nuit » ou « Dark mode » pour chouchouter les yeux de vos visiteurs.

  • 5. Accessibilité :

Permettre l’accès à l’ensemble des contenus à toutes personnes en situation d’ handicap, qu’il soit physique, cognitif ou neurologique.

De l’élégance, de l’innovation et de la maitrise pour un webdesign qui raconte votre histoire avec brio

Quelles sont
les différentes étapes de création d’un webdesign ?

Attention on est parti pour prendre de l’anglicisme plein les mirettes mais c’est un passage obligé si l’on veut tous pouvoir parler le même langage quand il est question de Webdesign !

  •  Étape 1. Brief :

Au départ il est question surtout de savoir le message que vous souhaitez faire passer, les éléments à mettre en avant et surtout comment vous souhaitez vous présenter aux yeux de vos clients !

On définit généralement l’arborescence dans la continuité de cette prise d’informations, soit  à la suite d’un « scan » du site existant avec les améliorations à apporter éventuellement, soit en listant les rubriques à valoriser selon votre activité.

  • Étape 2. Zoning :

Cette première phase, un peu « confidentielle » puisque réservée à nos équipes, consiste à coucher sur papier les idées graphiques. Au travers de ce premier croquis nous posons grossièrement les contours du futur webdesign, l’emplacement des différents contenus, les possibilités d’interactions et d’animations.

  • Étape 3. Wireframe :

Davantage accès sur l’ergonomie et l’application des bonnes pratiques que sur l’aspect graphique, cette phase permet de valider la structure  et les fonctionnalités du site.

Pour permettre à l’entreprise de mieux se projeter, il est de coutume d’apposer des contenus temporaires (titres, accroches en Lorem Ipsum notamment).

  • Étape 4. Mockup :

Avec de véritables simulations composées de contenus réels, cette phase permet la création de maquettes dynamiques, interactives permettant de naviguer et tester concrètement le site. Maintenant immerger au cœur de l’interface, l’entreprise peut valider l’ensemble du webdesign.

  • Étape 5. Prototype :

Cette ultime phase du processus de création intervient chez nous suite au développement du webdesign. L’interface alors pleinement fonctionnelle peut désormais être mise à l’épreuve et testé techniquement. Le prototype est aussi l’occasion de s’assurer que les développeurs ont bien respecté le « Guide design ».

De l’élégance, de l’innovation et de la maitrise pour un webdesign qui raconte votre histoire avec brio

M

MOTION DESIGN_

Pour ceux du fond qui n'oseraient pas se lancer dans l'aventure de la vidéo il existe la version ``petit bain``, tout aussi efficace mais plus abordable : le motion design !

E

EDITORIAL_

Quand sous notre plume numérique naissent les plus belles histoires digitales...Oooooh que c'est beau !! C'est beau hein ?! Vous en rêvez pour votre com' hein !

V

VIDÉOS_

Le tout c'est de mettre en images les services, produits et idées qui font de vous ce que vous êtes et qui marquent votre différence sur le marché ! Moteuuuuur... Action !

d

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis ultricies nec